Présentation d’un groupe de rock japonais que j’adore : Band-Maid !

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de musique et plus précisément d’un groupe de rock que j’ai découvert il y a déjà un moment mais le temps me manquait pour que je fasse un petit article. A l’occasion de leur tournée européenne en octobre 2016, il fallait que je le fasse et c’est parti !

Composé de cinq jeunes filles, Band-Maid est un groupe de rock japonais créé en juillet 2013 dont la popularité ne cesse de croître à tel point que le groupe va entamer une tournée européenne dès octobre 2016, soit 3 ans après ses débuts. Habillées en tenue de maid correspondant à leur personnalité, elles créent un contraste entre leur style vestimentaire plutôt mignon et leur musique orientée rock, un mélange qui peut surprendre mais qui ne gêne plus une fois qu’on est en dedans. Ne vous laissez pas avoir par leur apparence !

C’est un groupe que j’ai découvert complètement par hasard directement sur leur chaîne Youtube avec la chanson « Real Existence » dont vous trouverez la vidéo juste en dessous, et qui est l’une de mes préférées. Je ne m’en lasse vraiment pas, elle me donne une sacrée patate, et ce n’est pas la seule ! Ce qui est très plaisant avec ce groupe, c’est que les membres jouent d’un instrument (mis à part Saiki qui n’est que chanteuse) et force est de constater qu’elles sont talentueuses et bien cool ! Beaucoup de leurs morceaux sont très entraînants et comportent de très bons solos. J’adore !

Membres

Les membres actuels du groupe sont les suivants :

Musique - Band-Maid - Miku Kobato

Miku Kobato est l’une des chanteuses & guitaristes du groupe. Après avoir suivi des cours de chant pendant 3 ans, elle décida de former le groupe Band-Maid alors qu’elle travaillait dans un Maid Café à Akihabara en 2013. C’est dans son esprit qu’est venue l’idée de mélanger le port de tenues mignonnes à une musique rock. Au travers de ses covers de chansons de rock/métal qu’elle a posté sur internet, elle a pu recruter Kanami Tōno suivie d’Akane Hirose puis de l’amie de celle-ci, Misa. La partie instrumentale était alors complète et il ne manquait plus qu’une autre chanteuse : Saiki Atsumi. Miku termine parfois ses phrases par « -ppo » ou « kuruppo », que ce soit à l’oral ou dans ses tweets. Ce langage a pour origine son nom de famille « Kobato » qui veut dire « petit pigeon » et « po » vient du bruit que fait un pigeon. Egalement, elle adore suivre les courses de chevaux. Sa source d’inspiration ? L’enka, un style de musique traditionnelle japonaise.


twitterhttps://twitter.com/miku_bandmaid/

Musique - Band-Maid - Saiki Atsumi copy

Saiki Atsumi, chanteuse de Band-Maid, a rejoint le groupe en 2013 après des auditions, qui est d’ailleurs son tout premier groupe. C’est d’ailleurs la seule à intégrer le groupe par ce biais, les autres membres ayant bénéficié de leurs relations entre elles. Saiki a commencé à chanter à partir de 14 ans. En dehors du groupe, elle adore lire et danser. Son signe distinctif : la rose bleue dans ses cheveux. Et vous savez quoi ? Elle porte un grand intérêt à la licence Sailormoon !

twitterhttps://twitter.com/saiki_bandmaid/

Musique - Band-Maid - Kanami Tono

Kanami Tōno, guitariste de Band-Maid, est considérée comme étant la plus sérieuse du groupe et s’inspire grandement de Carlos Santana. Elle fait également du piano depuis son enfance et ce n’est que 7 ans après qu’elle a décidé de s’attaquer à la guitare au club de musique de son lycée. Pour la petite note, elle fait partie du groupe « Mochi to Chizu » (lié au groupe d’idols predia) avec Akane Hirose et adore le café !

twitterhttps://twitter.com/kanami_bandmaid/

Musique - Band-Maid - Akane Hirose

Akane Hirose est le leader de Band-Maid et est celle qui met de la bonne humeur au sein du groupe. Akane est en charge du planning, des répétitions et des représentations pour le groupe. Elle s’était essayé par le passé au piano pendant 4 ans, au trombone pendant 5 ans avant de s’attaquer à la batterie depuis maintenant 6 ans. Elle adore Maximum the Hormone et est fan de Deep Purple. En dehors du groupe, elle est invitée en temps que DJ dans certains événements. Son nom ? DJ Achi ! Akane aime également faire des gâteaux qu’elle en fait profiter aux autres membres. Comme Kanami, elle fait également partie du groupe « Mochi to Chizu ».

twitterhttps://twitter.com/achi_bandmaid/

Musique - Band-Maid - Misa copy

Misa (tout court), bassiste du groupe, est plutôt de nature mystérieuse. Elle a commencé très tôt à s’intéresser à la musique, dès ses 3-4 ans, avec le piano puis elle s’est dirigée vers la trompette, le cor alto, la guitare et le chant. Un parcours riche en expérience instrumentale ! Misa aime le whisky et la bière et tire son inspiration de Smashing Pumpkins et Jimi Hendrix.

twitterhttps://twitter.com/misa_bandmaid/

Discographie
  • 7 janvier 2013 : MAID IN JAPAN (Album)
  • 12 août 2014 : Ai to Jounetsu no Matador (Single)
  • 17 novembre 2015 : New Beginning (Album)
  • 18 mai 2016 : Brand New Maid (Album)
  • 16 novembre 2016 : YOLO (Single)

A noter que leur dernier album « Brand New Maid » est disponible dans toute l’Europe sous le label JPU Records depuis le 16 juin 2016.

Tournée européenne (octobre/novembre 2016)

Après un passage au Sakura-Con à Seattle en mars 2016 et au MCM London Comic Con en mai 2016, le groupe Band-Maid a annoncé en juillet 2016 sa tournée européenne en plus de leur passage à Mexico, annoncé avant la tournée, dont voici les dates :

  • 09 octobre : SALA, Mexico, Mexique
  • 12 octobre : Underworld, Londres, Angleterre
  • 13 octobre : MTC, Cologne, Allemagne
  • 15 octobre: Headcrash, Hambourg, Allemagne
  • 16 octobre: La Boule Noire, Paris, France
  • 19 octobre : Hydrozagadka, Varsovie, Pologne
  • 30 octobre : Lucca Comics & Games, Lucca, Italie
  • 01 novembre : Salon del Manga de Barcelona, Barcelone, Espagne

Deux types billets sont en vente pour le concert en France : l’un au tarif normal de 26€ et un billet VIP qui coûte 56,50 € mais qui est déjà en rupture pour la France. Ce dernier donne droit à une entrée anticipée à 18h, un accès anticipé aux stands de goodies, une rencontre avec les membres du groupe, une photo dédicacée et un DVD.

Evidemment, dès la mise en vente des billets, je me suis précipité sur le billet VIP que j’ai pu obtenir. Il reste tout de même des billets au tarif normal pour assister au concert. Alors si l’envie vous en dit, c’est sur WeezEvent que ça se passe : https://www.weezevent.com/band-maid. J’ai hâte d’y assister et de les écouter en live ! J’étais hyper content de savoir qu’elles annonçaient leur arrivée en France !

Photos

Sources :
Pulse Factory
Band-Maid Site Officiel
Band-Maid Twitter Officiel
Akane Hirose Twitter
Misa Twitter

Vidéos

C’est sur cette partie que je vais vous laisser écouter en paix d’autres chansons qui m’ont marqué et que j’aime beaucoup. Au programme, mis à part « REAL EXISTENCE » que vous pouvez retrouver au début de l’article, nous avons :

  • the non-fiction days, tirér de l’album « BRAND NEW MAID », ma préférée car très rythmée et gagne beaucoup en intensité par rapport aux titres des anciens albums. On sent qu’elles sont plus à l’aise. Une chanson qui claque !
  • Before Yesterday, aussi tirér de l’album « BRAND NEW MAID », moins puissante que « the non-fiction days », c’est un titre sur lequel j’accroche tout de même grâce à sa musique et à la belle voix de Saiki. A noter que les séquences du clip ont été filmées lors du Sakura-con à Seattle.

Site officielhttp://bandmaid.tokyo/

A propos de l'auteur

Rédacteur de Shadonia et correcteur du Shadonia Magazine. Collectionneur de figurines et Dollfie Dreamer. Fervent adorateur de la licence Mahou Shoujo Lyrical Nanoha, Hyperdimension Neptunia et Love Live! et fanboy de Nanoha.

Articles similaires

Laisser un commentaire