Merlin vient nous parler du plastique avec la première partie d'un dossier composé de deux articles !

Le plastique c'est quoi?

Ce petit article a pour unique but de vous expliquer le plus simplement possible ce qu'est le plastique et constitue une introduction à divers articles qui expliqueront les différences entre les plastiques utilisés dans les figurines, leur conception, fabrication…

Plastique : Ce terme désigne une grande variété de composés organiques obtenus par synthèse chimique. Dans les plastiques naturels, on retrouve le bitume, les écailles, la corne… Mais ce qu'on a coutume de nommer "plastique" est en fait les "matières plastiques" qui nous accompagnent au quotidien dont nos figurines préférées.

Essentiellement issues du pétrole, gaz et charbon (environ 90%), ces plastiques entièrement synthétiques font désormais partis de notre quotidien depuis le début du 20 ème siècle avec comme premier objet usuel… le peigne. Les plastiques ont aussi des origines végétales comme le bois, et même animales avec le lait. (Inutile de vous ruer chez le laitier pour fabriquer vous-même vos objets en plastiques. Il y a de nombreuses transformations avant.) Les matières plastiques se divisent en 2 grandes familles. Les thermoplastiques et les thermodurcissables… que de termes barbares me direz-vous. Rassurez-vous. Je suis là pour vous expliquer tout ceci le plus simplement du monde.

 

Les familles des matières plastiques.

Plastique 01Thermoplastiques : C'est la famille de plastique la plus utilisée avec près de 90% des applications. Un peu tous les objets de la vie courante dont nos charmantes figurines PVC et maquettes. Ils se ramollissent à la chaleur et peuvent être refondus un très grand nombre de fois. Ils existent sous forme rigide ou souple, sont plus faciles à mettre en oeuvre et sont en général d'ailleurs moins fragiles que les thermodurcissables.

Leur transformation se fait en chauffant le plastique qui se ramollit, puis il est transformé grâce aux différentes techniques de mise en oeuvre et enfin il est refroidi pour se solidifier de nouveau et garder la forme donnée lors de sa transformation. Exemples de thermoplastiques : PVC, Polyéthylène (PE), Polypropylène (PP), ABS, Polystyrène (PS)…

Thermodurcissables : Moins utilisés que les thermoplastiques, leur mise en oeuvre est très différente. En application on retrouve les figurines en résine. Lors de leur transformation comme les thermoplastiques, ils sont chauffés mais sous l'effet de la chaleur, ils se ramollissent en un premier temps puis durcissent. On parle donc de "cuisson". (Et comme le poulet, si vous les laissez trop longtemps à cuire… ils carbonisent).

On doit donc les transformer durant la phase de ramollissement de la matière. Un fois cuit, le plastique ne peut être refondu et la transformation est définitive. Les exposer à la chaleur les abîmera et détruira le plastique. (Toutefois avec certains d'entre eux et en les chauffant légèrement, on obtient une certaine malléabilité mais qui reste très limitée.) Exemples de thermodurcissables : Phénoliques, epoxydes… (Petite parenthèse sur les résines. Résine est un terme généraliste communément employé pour désigner une gamme de plastiques thermodurcissables utilisés notamment dans le moulage de figurines. Il ne s'agit pas d'un plastique en particulier.)

Il existe un autre type de plastique que l'on peut considérer comme une famille supplémentaire. Les élastomères. Ce sont des thermoplastiques ou des thermodurcissables mais qui possèdent des propriétés comparables au caoutchouc naturel. Leur plus grande propriété est donc l'élasticité. Ils peuvent s'allonger jusqu'à 1000% de leur taille initiale (comme Mr Fantastic des 4 Fantastiques).

 

Structure du plastique.

Les plastiques (ou polymères) sont construits à partir de monomères. Ne vous fiez pas à ces noms compliqués. Un monomère est une molécule et un polymère est un regroupement en chaine de ces mollécules sous l'action de la pression, de la chaleur et d'un catalyseur. Un plastique est donc un ensemble de polymères.

Plastique 02

Pour simplifier les choses, imaginez des groupes d'enfants devant faire de jolies farandoles pour la fête de l'école. Comme de nos jours ils sont peu enclins à exécuter cette danse démodée, leur instituteur va leur administrer des coups de pied aux fesses pour qu'ils obéissent et fassent ainsi de jolis polymères… pardon. De jolies farandoles d'enfants.

Plastique 03Après on peut mélanger des adjuvants (ou additifs) aux polymères. Les adjuvants sont nos amis car ils modifient les propriétés physiques ou chimiques des polymères. On retrouve comme adjuvants les plastifiants qui, selon leur concentration, diminuent la rigidité du matériau et le rend plus flexible, souple. Les stabilisants sont importants lors du moulage. Ce sont eux qui diminuent ou inhibent les processus altérant le plastique lors de sa transformation. On trouve également d'autres adjuvants comme des colorants, des anti-chocs, des antistatiques, des ignifugiants, des lubrifiants…

Avec tout ceci on peut également inclure des renforts. A la différence des adjuvants, ils ne sont ni solubles ni missibles dans le plastique mais ils sont aussi là pour améliorer les propriétés du plastique.

 

Pour conclure.

Après cette petite introspection dans le plastique, il faut retenir qu'il existe des dizaines de plastiques différents aux propriétés toutes aussi différentes. Et même lorsqu'il s'agit de la même matière comme par exemple le PVC, on peut y trouver des différences plus ou moins flagrandes entre 2 objets en PVC suivant la structure même du plastique, les adjuvants et/ou renforts utilisés, leur quantité… et bien d'autres critères. Après cette initiation nécessaire, dans le prochain article nous aborderons les différences entre les plastiques utilisés pour la fabrication des figurines et pourquoi on utilise tel plastique plutot qu'un autre.

A propos de l'auteur

Les lecteurs ont aussi leur mot à dire sur Shadonia et vous propose de temps à autre des articles sur le Japon, sa culture et ses produits dérivés. Si vous aussi vous souhaitez participer, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Une réponse

  1. Leonia

    Merci pour cette première présentation. C’est un article intéressant qui nous plonge dans la réalisation des figurines.

    Répondre

Laisser un commentaire