Petit article sur l'un des derniers animes que nous avons regardé Shad et moi. Et qui fut, il faut l'avouer une véritable déception. Mais pouvions nous espérer quelque chose de 11eyes ?

Titre original : 11eyes -Tsumi to Batsu to Aganai no Shōjo-
Date de production : 2009
Studio
: Doga Kobo
Genre
:  Aventure / Amour & Amitié / Fantastique
Saison 1
: 12 épisodes de 25 mns
Licence
: Non acquise
Synopsis
: Kakeru Satuki vit une existence paisible aux côtés de Yuka Minase, essayant d'oublier un terrible passé. Aucune des deux n'aurait pu imaginer qu'ils seraiten, un jour, projetés dans une autre dimension : La Nuit Ecarlate. Ils y feront la rencontre d'autres lycéens et devront s'allier pour combattre les six chevaliers noirs qui semblent n'espérer qu'une chose : les éliminer.

Avis :  Je me suis essayée à cette série après avoir été charmée par le chara design de Hara Shoji qui a travaillé notamment dans les animes suivants : Akane-iro ni Somaru Saka (Chief Animation Director), Figure 17 (Chief Animation Director),  Saint October (Character Design), Sasami-Mahou Shoujo Club- (Character Designer & Chief Animation Director), Wandaba Style (Character Designer). Initialement, 11eyes était un visual novel à destination des adultes, développé et publié par Lass, en Avril 2008.  Plus tard, le jeu a été adapté sur Xbox 360, et nommé 11eyes CrossOver (Avril 2009). Rapidement, des adaptations mangas puis anime ont suivis, et c'est donc de cette dernière que je vais pour parler aujourd'hui.

Malgré un chara design plaisant, je trouve que cet anime possède d'énormes lacunes, et ce fut, finalement une véritable déception. Dès les premiers épisodes, Shad et moi étions sceptiques quant à la suite. Toutefois, nous nous sommes efforcés de continuer à regarder la série, espérant une meilleure fin. En effet, j'avais beaucoup entendu parlé de 11eyes, à sa sortie, et plutôt en bien à l'époque. J'espérais donc un final qui effacerait nos appréhensions. Je vais donc revenir sur les deux points, négatifs, qui m'ont marqué.

1 – On ne fait pas des personnages qui ressemblent à d'autres!

a) Ressemblance physique

- Liselotte Werckmeister & Suigintou : Je pense que c'est la ressemblance qui m'a le plus marqué, même relativement choqué je dois avouer. Je n'ai, à ce jour, pas vu Rozen Maiden, mais je connaissais le physique de Suigintou, et dès la première apparition de Liselotte, je n'ai fais qu'y penser. Il faut avouer qu'elles ont un style assez particulier qu'on ne voit pas souvent.

- Shiori Momono & Primula : Shiori m'a un peu fait penser à Primula, l'une des demoiselles de Shuffle, autant pour le physique (les cheveux surtout) que pour le caractère assez renfermé. Ce n'est certes pas quelque chose qui m'a choqué, mais j'ai fais ce rapprochement assez rapidement, et donc, ajouté à d'autres choses, ça m'a un peu déconcerté.

- Kukuri Tachibana & Tsuruya-san : Certes il n'y a aucune ressemblance caractériel (Kukuri est réservée et Tsuruya vive), mais, quand on regarde, il y a une petite ressemblance physique (cheveux verts, frange, yeux jaunes). Ce n'est certes pas une ressemblance flagrante, mais j'y ai pensé. Bien entendu, je le répète encore une fois, les deux personnages sont complétement différents.

b) Ressemblance caractérielle

- Yuka Minase & Kaede Fuyou : L'amie d'enfance dans toute sa splendeur, amoureuse du héros et prête à tout pour l'aider, l'aimer et le protéger. Quitte devenir parfois un peu terrifiante. Pour lire le spoiler, cliquez sur la suite : Spoiler

2 – Une histoire sans queue ni tête

Un autre élément, non négligeable, dans ma déception, c'est le scénario sans queue ni tête. En effet, au départ tout semble simple : Kakeru et Yuka sont amenés dans la Nuit Ecarlate et y font la rencontre de Misuzu Kusakabe. Puis, de nouveaux personnages arrivent. Les gentils (nos lycéens) se battent contre les méchants (les chevaliers noirs) afin de libérer Lisette, prisonnière de ces derniers. Et puis finalement, les scénaristes commencent à ajouter révélations sur révélations afin de tout compliquer. Certains éléments ne sont d'ailleurs pas sans rappeler d'autres animes. Pour lire le spoiler, surligner la suite : Spoiler

Bref, pour moi, cet anime est une véritable déception, que même le chara design ne permet pas d'améliorer. L'histoire est tirée par les cheveux, tout part dans tous les sens. Alors certes parfois c'est assez sympathique et on se retrouve avec des minis scènes glauques avec des combats, mais en général, on reste focaliser sur la relation Kakeru Yuka. Soit dit en passant, je déteste Yuka qui incarne l'amie d'enfance dans sa splendeur (gros seins, amoureuse du héros, mignonne et adorable à souhait.. comme Kasumi dans Shakugan no Shana par exemple). Donc finalement, je ne conseille pas cet anime, enfin, à part si vous voulez vous faire votre avis.

 

Wallpapers

Source provenant d’AnimeKa Network,Wallpapers de Konachan.

A propos de l'auteur

Rédactrice et photographe du site internet et du magazine. Accessoirement acheteuse compulsive de figurines et dollfie dream depuis maintenant quelques années, au grand dam de son compte en banque.

15 Réponses

    • Leonia

      Tu as vu ? Ca m’a véritablement choqué dès sa première apparition et pourtant je n’ai jamais regardé Rozen Maiden :neutral:

      Répondre
  1. JayBi

    De toute façon, Suigintou = WIN XD Le reste à la cave x)

    Je n’avais pas très envie de regarder cet anime et après avoir lu cet article, j’en ai encore moins envie lol. Mais je le garde dans un coin histoire de me faire mon propre avis dessus…

    Répondre
    • Leonia

      Mdrr ^^ C’est un avis net et tranché ça lol. A l’occas, si tu as un peu de temps à perdre pourquoi pas lol

      Répondre
  2. Kayseur

    Mal dormi en tapant ce billet ? J’ai vu 3 fautes de frappes rien que dans le premier paragraphe ^^ (c’est ironique hein :p)

    Sinon j’avais un peu envie de regarder avant… (Pour le chara design également qui me plaisait). Maintenant j’hésite, mais bon, je verrais bien si j’ai le temps… Sinon ça passera aux oubliettes :)
    .-= Kayseur´s last blog ..Magical Battle Arena =-.

    Répondre
    • Leonia

      Oula, en effet, ça sent la non relecture ^^’. Normalement c’est corrigé, du moins les plus grosses erreurs. Merci en tout cas de me l’avoir signalé, c’était affreux mdr.

      Si tu as le temps, essaie pour te faire une idée, mais ce n’est pas une obligation ^^’

      Répondre
    • Leonia

      Yes ^^’ Personaly, I don’t like Yuka and Kaede ^^’ In shuffle, I prefered Nerine (for her voice) and Asa ^^

      Répondre
  3. Arch

    Bon, je passerais mon chemin.
    Je suis de plus en plus exigeant envers ce que je regarde et donc ceci risque de ne pas me plaire du tout (déjà, les animes tirés de visual ou eroge… ça commence à être pénible).

    Bref, merci pour ça, je suis content de savoir que je ne rate rien.
    .-= Arch´s last blog ..Dragon Head =-.

    Répondre
    • Leonia

      Contente d’avoir pu t’aider alors ^^ C’est vrai que si j’avais su, je m’en serai passé ^^’ Dommage j’aimais bien le chara design

      Répondre
  4. Byakuren

    Bon,je reconnais avoir vu l’anime mais même si c’etait pas terrible ça m’a donné envie de jouer au jeu histoire de voir à quoi ça ressemble ^^

    Répondre

Laisser un commentaire