K-ON!

Retour sur le phénomène K-ON, après avoir fini de découvrir la série avec Shad.

K-ON!Titre original : K-ON
Date de production
: 2009
Studio
: Kyoto Animation
Genre
:  Comédie / Musical
Saison
: 13 épisodes de 25 mns
Licence
: Non acquise
Synopsis
: En entrant au lycée, Yui Hirasawa a décidé de changer de comportement, et de s'inscrire dans un club. Malgré sa jovialité, et son entrain, elle ne parvient pas à faire son choix. Au même moment, Mio Akiyama est contrainte par son amie Ritsu Tainaka, de choisir le club de musique, plutôt que celui de littérature. Malheureusement, elles doivent trouver deux autres membres, afin de maintenir le club ouvert (tous les sempais du club de musique de l'année précédente ayant eu leur diplôme). C'est alors que Tsumugi Kotobuki les rejoint, puis Yui, qui, au départ, pensait qu'elle pourrait jouer des castagnettes. Un groupe amateur est alors formé, et ce sont donc leurs aventures, que nous suivront.

Avis : K-ON! Ce nom vous dit surement quelque chose, au vu du buzz qui a entouré cette nouvelle série, fraîchement sortie des studios Kyoto Animation (les mêmes studios que Suzumiya Haruhi noYuutsu, et sa nouvelle saison dont tout le monde parle, et que je n'ai toujours pas commencé à regarder). A vrai dire, au départ, je ne comptais pas regarder K-ON, car j'étais persuadée que je n'aimerai pas (j'aime rarement les buzz, il en va de même pour Haruhi, ou Miku Hatsune par exemple). Et pourtant, n'ayant rien d'autres à regarder, Shad a décidé de télécharger les treize épisodes.

Commençons par parler des personnages (stéréotypés, s'il vous plait). Yui est une jeune fille particulièrement maladroite, fainéante (que ce soit pour les tâches ménagères, ou pour les cours), qui a décidé d'acheter sa guitare, parce qu'elle la trouvait mignonne. Vous l'aurez vite compris, elle est loin d'être la lumière de la bande (comme le montre ce remix vidéo), et Shad trouve qu'elle me ressemble énormément (je doute que je puisse prendre ça comme un compliment, mais soit). Ritsu est le garçon manqué du groupe. En effet, la batteuse passe le plus clair de son temps à raconter des bêtises et à taquiner Mio en lui faisant peur, quitte à en oublier les choses importantes. Tsumugi, elle, est issue d'une riche famille, et du coup, elle ignore beaucoup de choses. C'est pourquoi, elle semble énormément s'amuser dans le club de musique, découvrant qu'il est possible de marchander un achat, et que le travail est loin d'être de tout repos. Pianiste, elle apporte une sorte de maturité par sa présence, même si parfois, elle peut-être la plus enfantine des quatre. Mio est de loin ma favorite du groupe. Cette adorable demoiselle, qui peut-être particulièrement maladroite lorsqu'elle est stressée (comme le montre cet extrait), est une véritable poule mouillée.  Elle avoue même avoir choisi la basse, plutôt que la guitare (de mémoire), pour ne pas être sur les devants de la scène. Enfin, d'autres personnages font aussi leur apparition, avec Sawako Yamanaka (la prof schizophrène), Ui Hirasawa (la petite sœur modèle de Yui), Azusa Nakano (le nouveau membre), ou Nodoka Manabe (la meilleure amie de Yui).

Le scénario ? M'enfin, quel scénario ? K-ON est un anime de type slice of life (tranche de vie), un peu comme Minami-ke, Azumanga Daioh, Lucky Star ou bien d'autres encore. Si certaines séries du genre ont un semblant de trame (pour Suzumiya Haruhi no Yuutsu c'est la quête de l'E.T, pour Kanon ce sont les souvenirs, pour Bokura Ga Ita les amours de Nanami..), ici on suit seulement les aventures et les délires des personnages. Une petite précision, les treize épisodes sont davantage sous le signe de l'amusement que de l'entraînement et Yui et sa bande ont plus souvent une tasse de thé et un gâteau en mains que leur instrument (d'ailleurs, cela leur vaudra leur nom de scène à la fin de la série).

Dans l'ensemble, donc, K-ON est une série qui nous fait découvrir des personnages amusants, attachants pour certains. Le Moe est présent (avec le fameux "Moe Moe Kyun" que vous pouvez retrouver ici et ici), mais nous n'assistons pas à du ecchi poussé, tout reste relativement sobre. Alors certes, ce n'est pas l'anime du siècle, il n'a aucune trame à proprement parlé, mais bon musicalement parlant, il a un très bon ending (que vous retrouverez ci-dessous), et des  paroles…particulières. Je pense que c'est le genre d'anime, frais, simple, commercial (bien entendu, le buzz n'est pas la pour rien), qui vous fera passer un bon moment. Dommage toutefois que la série se termine si rapidement, avec un épisode, qui à mon sens, ne servait à rien. Bref, si vous vous ennuyez et que vous n'avez rien d'autres à regarder, essayez la.

 

Wallpapers

Wallpapers 1Wallpapers 2Wallpapers 3Wallpapers 4Wallpapers 5Wallpapers 6Wallpapers 7Wallpapers 8

Source provenant d’AnimeKa Network, Wallpapers de Moe Imouto, et Konachan.

A propos de l'auteur

Rédactrice et photographe du site internet et du magazine. Accessoirement acheteuse compulsive de figurines et dollfie dream depuis maintenant quelques années, au grand dam de son compte en banque.

4 Réponses

  1. Shad'

    [qui a décidé d’acheter sa guitare, parce qu’elle la trouvait mignonne]
    [Shad trouve qu’elle me ressemble énormément (je doute que je puisse prendre ça comme un compliment, mais soit]

    Tu veux que je dise à tous pourquoi tu as acheter ton APN ? :kiss:

    Pour moi un très bon moment passé, donc un anime que je conseil pour les fan d’azumanga et lucky star.

    Et je tien à dire : Moe moe, moe moe kyun :halo:

    Répondre
  2. James

    « Tu veux que je dise à tous pourquoi tu as acheter ton APN ? »

    Elle le trouvais joli ?

    Plus rien ne m’étonne venant de The Boulette :halo:

    Quand a l’anime , je ne dirais rien :/ C’est au mieux sympa , mais voila quoi :/

    Bref chacun ses gouts :grin:

    Répondre
  3. kyn_chan

    moi je trouve ça sympa et je souris !! je ne suis pas à m’exclaffer devant mon écran non plus….
    donc un bon moment marrant et moe … ça me convient ;)

    lol l’achat de l’APN car il était joli ???!!! non t’as pas osé quand même Leo ???? :lol:

    Répondre
  4. shad'

    Si si elle a complètement osé s’acheter un Samsung i70 (rose en plus) uniquement parce qu’elle le trouvé mignon. :XO:

    « Ouaaa c’est mignon je le veux pour chez moi »

    Bref un piètre APN qui à le mérite d’être jolie et surtout rose :kiss:
    Mais c’est exactement pour ça qu’on l’aime :XO:

    Répondre

Laisser un commentaire