Pandora Hearts

Petite présentation du dernier anime que j'ai regardé : Pandora Hearts. Prêt à plonger dans une ambiance pseudo-gothique ?

Pandora HeartsTitre original : Pandora Hearts
Date de production
: 2009
Studio
:  Xebec
Genre
:  Action / Fantastique / Drame
Saison
: 25 épisodes de 25 mns
Licence
: Non acquise

Synopsis : Lors de sa cérémonie de maturité, le jeune noble Oz Bezarius est attaqué par les Baskervilles, qui l'envoient dans la prison inter-dimensionnelle : Abysse. Là, il fait la rencontre d'Alice, une chain (créature née dans l'Abysse) qui souhaite passer un contrat avec lui pour pouvoir s'échapper de ce lieu. Afin de retourner auprès des siens, Oz va donc passer un pacte avec cette étrange jeune fille, qui peut prendre l'apparence d'une gigantesque lapin aux pouvoirs destructeurs. Aux yeux de notre héros, une seule question : de quel péché les Baskervilles l'ont-il accusé pour pouvoir l'entrainer dans l'Abysse ?

Avis : Ce qui m'avait initialement attiré dans Pandora Hearts, c'était le chara design aux allures gothiques, qui m'avait rappelé un peu l'ambiance de Kuroshitsuji (d'après des illustrations, car je ne me suis pas penchée sur la série). En effet, il y a dans cet anime, quelques traces gothiques : l'époque de la noblesse, contrat avec une entité surnaturelle, présence de poupées et peluches, personnages, circonstances dramatiques. Même si certains de ces détails sont ce que l'on appelle des idées préconçues d'un mouvement difficilement définissable, j'avais été charmé par cela. De plus, l'histoire semble reprendre le conte Alice aux pays des merveilles, avec notamment les personnages (Alice, le chat de Cheshire, le Chapelier) mais aussi le lieu (Abysse pourrait être vu comme une version déformée du Pays des merveilles). Un cadre fantastique qui avait donc su attirer mon attention, et ce malgré le fait que je n'arrivais à à apprécier la chevelure d'Alice (pourquoi elle a des oreilles de chat faites de cheveux ?). Même pour pour les cheveux, j'ai réussi a faire abstraction et même, à adorer le personnage.

Néanmoins, si le premier épisode m'avait dérouté, j'ai eu du mal à rentrer véritablement dans l'histoire. Le scénario est assez simple et pourtant complexe à la fois, car on se base sur trois époques différentes : celle de la tragédie de Syrie (siècle passé), celle de la cérémonie, et celle du présent de l'histoire. Chaque personnage semble être lié à d'autres, par le biais de ces époques, ou par le biais d'Abysse. Ce qui aurait pu être intéressant m'a toutefois déçue, car à la fin, les révélations ne pleuvent pas, et beaucoup de questions demeurent sans réponse. On n'en sait guère plus sur ce qu'il s'est passé lors de la tragédie de Syrie, que ce soit du côté de la Volonté de l'Abysse, d'Alice, ou même des Baskervilles. Alors certes, d'une certaine façon, je m'attendais à une fin pire que celle-là, car rien ne se passait à l'avant dernier épisode, mais bon, il faut l'avouer, le final aurait pu être plus impressionnant, et des confrontations auraient pu être intéressante (Vincent x Alice par exemple).

Du coup, trois choix s'offrent à nous désormais : attendre une seconde saison, se mettre aux scans (pour ceux qui aiment ça, même si personnellement, je n'en vois pas l'intérêt) ou espérer que la France obtienne la licence. Car si pour l'instant, aucune annonce n'a été faite concernant une éventuelle saison 2, le mangas (en cours au Japon) semble prendre une autre voie. Vous pouvez aussi, comme moi, demeurer frustrer d'avoir suivi une série que vous avez regardé, et qui ne vous apporte pas ce que vous aviez espéré. Par contre, mentions spéciales à "Bloody Rabbit", la chanson de Yuki Kajiura que l'on entend à plusieurs reprises et "Lacey" l'air de musique.

Wallpapers

Wallpapers 1Wallpapers 2Wallpapers 3Wallpapers 4Wallpapers 5Wallpapers 6Wallpapers 7Wallpapers 8

Source provenant d’AnimeKa Network, Wallpapers de Konachan et Moe Imouto.

A propos de l'auteur

Rédactrice et photographe du site internet et du magazine. Accessoirement acheteuse compulsive de figurines et dollfie dream depuis maintenant quelques années, au grand dam de son compte en banque.

29 Réponses

  1. Meushi

     
    Oh ouiii j’ai adoré =D
    Mais seulement…la fin m’a beaucoup déçue, j’espère que ça annonce une genre de seconde saison parce que laisser en plan comme ça je suis pas d’accord!
    Bonne fiche <3

    Répondre
    • Leonia

      Ben moi j’ai pas « adoré » mais j’ai apprécié en tout cas, et c’est vrai qu’avoir une fin pareille, ça a tendance à beaucoup m’agacer ^^. J’espère qu’on aura une seconde saison, ou alors que le mangas paraîtra en France pour qu’on ait une autre fin.

      Répondre
  2. Icingsugar

    Il faudrait que les japonais arrêtent (oui, je sais, en ce moment, je dis beaucoup ça) de faire des séries basées sur des manga ou autres trucs qui ne sont pas terminés, parce que ça donnent la plupart du temps, des trucs avortés et donc pas super passionnants à regarder. Maintenant que je sais qu’il n’y a pas de fin, ça ne me donne pas spécialement envie. :S

    Répondre
    • Leonia

      Oui, je suis tout a fait de ton avis. Malheureusement, une fin d’anime ne peut être « bien » que si elle suit ce que le mangas a prévu, car sinon, c’est de la pure imagination, ou spéculation, et le plus souvent ça donne n’importe quoi ^^ ». Disons qu’il y a une pseudo fin, mais qui ne boucle pas tout, loin de là.

      Répondre
  3. noroi

    J’aime beaucoup cette série … en manga. L’anime a le mérite de suivre a peut prêt la trame originale de l’histoire mais comme tu le dis la fin avortée laisse une impression plutôt décevante … . Je crois que la seule chose qui m’a vraiment charmée c’est la qualité de l’ost  et du doublage (dailleurs le studio a surement claquer une grande partie du budget dans le casting … ce qui pourrait expliquer la qualité très irrégulière de l’animation >_> )

    Juste pour préciser … c’est la tragédie de Sablier (traduction officielle ) et non pas Syrie =D
    Voila Je suis tombé sur ton site par hasard en cherchant des review de figurines  et j’avoue qu’il est bien sympathique.  Je reviendrai surement ^^
     

    Répondre
    • Leonia

      L’Ost, j’ai adoré, et j’ai bien aimé aussi le caractère des personnages (notamment Alice qui est assez amusante), mais voilà tu as tout résumé, c’est avorté, et désagréable.

      Ah ! Visiblement j’ai pas eu la version officielle pour le nom, merci de l’information. Je suis contente que le site t’est plu, n’hésites pas à repasser ;)

      Répondre
  4. Merun

    Le studio, Xebec est plutôt connu pour sa qualité médiocre, et j’évite de regarder leur production. Si je devais regarder l’anime, ça serait surtout pour l’OST de Yuki Kajiura, sinon je vais lire le manga.
    .-= Merun´s last blog ..Scan: Ryohka’s icon. 01 =-.

    Répondre
    • Leonia

      L’ost est une petite merveille, elle passe en boucle sur le pc ces derniers temps (l’opening, « Bloody Rabbit » entre autres). Je ne connaissais pas du tout Xebec, donc je me suis fie à l’histoire et le chara qui me plaisaient bien. Mais du coup, ça me donne envie de voir ça en mangas, et pas de parution française >_<

      Répondre
  5. samyroc

    Je vous conseille de lire le manga on en aprend beaucoup plus sur la tragedie de sablier ou encore des raisons qu’a vincent de tuer alice. D’apres comment la saison finisait je vous conseille de commencer a partir du chapitre 33 dispo sur onemanga si vous parler anglais

    (P.S. savez vous ou trouver des scans en francais de ce manga)

    Répondre
  6. Midori

    Raaaaaaaaaa….. Je viens de finir les épisodes…A vrai dire j’y croyais meme pas, j’me suis dit, » Y a forcément une saison deux, pour sur! » héeeee ben non… Et maintenant j’me retrouve frustrée par une fin pas du tout comme je l’esperais…On n’a meme pas vue le visage de Glen, Eliot et Léo sont apparus deux fois, Pourquoi Vincent tue Alice, si c’est bien lui qui l’as tuée (d’ailleurs vincent s’est complétement volatilisé durant les deux, trois derniers épisodes) Qu’elles sont ses relations avec Echo, Pourquoi Jack a du quitter Alice (puisqu’il n’était pas au courant de ce qui allait ce passé à Sabrie, ou alors comment?)Et pourquoi alice était enfermé dans cette p_____ de tour par Glen.:mad: ..

    Pardon, je me suis emportée…
    Mais enfin voilà, j’ai terminé la saison un et ils ont interet à vite annoncer la saison deux…Je compte bien me rabbatre sur les mangas mais je n’aime pas trop la lecture en ligne…Surtout que les mangas sont meme pas licencié en France, snif snif…:cry:

    J’ai trouvé les premiers scans en français subbé par la Yume no Manga mais je crains qu’ils aient arreter de subbés…

    Déesolé pour ce commentaire super long mais…comme j’ai vraiment adoré la série, je suis super déprimée et déçue… :cry:

    Répondre
  7. luwel

    ouf une parussion française moi qui était trop frustré par cette fin minable je me dit ouff .
    en attendant je me passe en boucle l’ost surtout parralle hearts ou bloody rabbits

    Répondre
  8. Krap

    j’ai vraiment adorée cette série (Merci la japan de m’avoir fait découvrir cette sérié une sortie prévue pour la saison 2 ?

    Répondre
  9. Oz91

    Enfaite , depuis le 1er juillet2010 , les deux premiers tomes du manga sont apaprues en france ! Je pense que avant qu’il fassent une saison 2 , ils attendent que le manga rattrape l’anime comme pour D gray man !! Donc vous inquiétez pas , et puis sa se voit c’est pas la fin il y a encore pleins de mystéres non résolus , la saison 2 n’est pas pour tout de suite mais c’est obligé qu’il y en aura une !!

    Répondre
  10. Starliice

    Comme dit Krap, merci la Japan Expo… je n’aurais surement jamais regardée cette série sans avoir vue toutes ces affiches (que j’ai trouvées vraiment très belles) qui étaient à la Japan Expo.
    Comme dit Midori, beaucoup trop de questions restent en suspens ><' ! J'aurais bien voulue acheter les mangas mais vue le prix comparé aux autres… Enfin j'attends avec impatiente une saison 2 (pourquoi pas une saison 3 ? Enfin, n'en demandns pas trop non plus xD).

    Sinon ton site est très sympa, bonne continuation =)

    Répondre
  11. Alice-x3

    j espere qu il y aura une saison 2 !!!!! je suis tros frustre T.T!
    En tout cas je pense que je vais lire le mangas pour savoir la suite meme si ils sont cher >< Mais ils sont rendu qu'au n 3 et l'anime -apparement- est rendu vers le chapitre 33 donc … va falloir attendre :(
    J'ai ete tros decus par l'anime !! c'est la pire fin que j'ai vue :eek: j'aimerais savoir comment a avancer la relation Oz x Alice :3

    Avez-vous une date ou autres infos sur la saison 2 ?
    (je sais tout le monde le demande et sa avance pas ^^ mais j'ai hate :grin: )

    Répondre
  12. T.Wishperer

    Bonjour!
    Alors j’ai lu sur différent forum, que la saison 2 serait prévue après les OMAKE de l’auteur ou encore en mars 2011. Maintenant, vrai ou intox?
    De plus, cette série fait partie de Square Enix, ( même si le studio est XEBEC), qui est plutôt réputé pour la durée des choses. ( Comme Tsubasa).

    En tout cas, cette fin ne peut que prévoir une suite… Ou pas…
    Cela dit, sans casser l’ambiance, je reste plutôt sceptique.

    Une certaine vidéo qui représentaierai l’opening de la saison 2 circule. Mais la musique est celle du manga Soul Eater, en plus remixée.

    Bref, en espérant de tout coeur qu’ils ne nous laissent pas sur une fin aussi baclée :mrgreen: !

    T.W.

    Répondre
  13. BreakChan

    coucou ^^
    Moi aussi j’ai adoré ce manga et j’espère qu’il y aura une 2emesaison, mais pour ceux qui veulent vraiment savoir l suite, vous pouvez toujours lire le manga –’

    Répondre
  14. Lchan

    Personnellement, j’ai dévoré la série. Les bonus sont super, l’histoire se révèle est pleine d’intrigues, les personnages sont attachants.. Franchement, ce mangas fait partie des trois meilleurs que j’ai vu/lu. Après avoir regardé l’amine (qui comme beaucoup ma déçue sur le dernier épisode) je me suis mise à lire la série (qui comporte également des bonus extras, les couvertures elles mêmes en sont). Tout est pareil (ou presque) jusqu’au tome 8. Je conseille à tous ceux qui ont aimé la série de se mettre à lire (même si c’est à partir du tome 8). J’espère de tout coeur que la France obtiendra le droit pour la saison 2.

    Répondre
  15. Symphotang

    Rah….
    Je suis vraiment déçu de la fin …
    J’espère que les rumeurs de la saison 2 sont vrai.^^
    J’ai adorée ce manga mais vraiment!
    C’est mon manga préfèrer *-*
    Bon je vous laisse avec notre espoir =)

    Répondre
  16. himitsue

    arggg chui rendu au tome 7 jai fini la séris 3 fois en anime et la maudite fin va me tuer voyon tou les anime que jaime on une fin de mer** :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

    Répondre
  17. Manon

    Si vous voulez savoir la suite de l’histoire, commencé à lire à partir du chapitre 32 du manga ^^

    Répondre
  18. Klamp

    pu*** !!!!!!!!! sa fini comme sa juste sa je rage ma parole. je vous avoue Pandora Hearts c un manga tro cool mai kan meme finir comme sa T-T TT_TT T – T personellement je pense kil y ora peut etre une saison 2 en anime mai plus tard sinon si yen na pa bah il fo continuer a lire les tome et les chapitre (desole pour lorto)

    Vous zorier un lien ou un site pour lire les chapitre de Pandora Hearts a partir de la 2eme saison s.v.p. !!!!!!!!!!!!

    Merci d’avance !!!!!!!!!

    Répondre
  19. Klamp

    なんで なんで なんで なんで なんで なんで なんで. T_T T_T T_T

    o fait ton site il es pa mal dutou

    Répondre

Laisser un commentaire