Aujourd'hui, voici la présentation du groupe Ankama, qui se situe non loin de chez nous. Une entreprise française, qui a réussi !

Ankama, c'est l'aventure de trois personnes, Camille Chafer (directeur technique) Anthony Roux (directeur artistique) et Emmanuel Darras (directeur commercial), qui se sont lancés un pari fou : celui de monter une boite française, spécialisée dans la création numérique, et notamment dans le développement de jeux vidéos. L'appellation "Ankama" est en fait issue des premières lettres des prénoms des fondateurs (Camille étant devenu Kamille pour les besoins du nom). Passionnés de jeux vidéos mais aussi du web, en 2001, ils fondent donc Ankama. En 2003, la filiale Ankama Games nait et avec l'aide d'une dizaine d'employés, ils commencent à développer Dofus qui sera intégralement réalisé en Flash.  En 2004, après un an de bêta-test, le jeu est le double vainqueur du Flash Festival. En 2005, c'est la consécration : Dofus est adapté en anglais, Ankama lance une filiale Editions, afin de développer des produits papiers. Cette même année, ils commencent le développement du deuxième jeu, Dofus-Arena. Entre 2006 et 2009, Dofus-Arena passe en version 2, Ankama lance un nouveau jeu; Wakfu, qui sera adapté en dessin animé, un partenariat avec Nolife est établi et Dofus s'offre la 2.0. Le 7 Avril 2010, Ankama Games annonce officiellement la sortie d'un nouveau jeu, entièrement en 3D et sans flash : Slage. Désormais, Ankama emploie plus de 430 personnes, organise ses propres conventions, a une branche au Japon, et se lance dans les produits dérivés (jeu de cartes et goodies). Vous pouvez d'ailleurs vous procurer leurs produits sur Ankama Shop.

 

ANKAMA GAMES
- Moon : La création de ce jeu a débuté en 2003, mais a été abandonnée. Le but était de l'adapter pour GBA (ou une autre console portable), et de mettre en scène un petit singe armé d'un marteau magique, défendant son île des envahisseurs. Les joueurs de Dofus le savent peut-être déjà, mais L'île de Moon est directement inspirée de ce projet.

- Dofus : DOFUS est le projet qui a fait connaître Ankama. Ce MMORPG réalisé avec la technologie Adobe Flash nous plonge dans un univers médiéval fantastique dans lequel l'objectif est de retrouver les précieux Dofus, des oeufs de dragons aux pouvoirs magiques. En tout, il en existe 12 dispersés à travers le monde. Toutefois, il s'agit là d'un prétexte pour réaliser de nombreuses quêtes, rencontrer et affronter des joueurs ou monstres, afin d'obtenir un bon classement (en fonction des niveaux). Simple exemple pour atteindre le niveau 200, il faut avoir accumulé 7407232000 XP. Dofus étant un jeu de rôle, chaque joueur incarne un personnage. Il existe 12 classes et plus d'une vingtaines de métiers différents, en gros, tout le monde peut y trouver son compte. Dofus a obtenu différents prix : Prix du meilleur jeu et Prix du Public au Flash festival (2004), Jeu du mois par le Magazine Edge (2005), Prix du meilleur jeu et Prix du Public au Flashforward Film Festival (2006), Prix du public à l'Independent Games Festival (2006), Coup de coeur du Prix Medias Jeunesse (2006).

- Dofus Arena : Il s'agit du deuxième projet d'Ankama. Initialement prévu dans une version Donjon, il permet aux joueurs de s'affronter, au tour à tour, en utilisant le même identifiant que dans Dofus. Dofus-Arena est avant tout un jeu stratégique.  Il a reçu en 2006, le Prix du Public au Web Flash Festival.

- Wakfu : Wakfu n'a pas pour vocation de remplacer Dofus ou Dofus-Arena. En effet, il a été développé de façon parallèle par une autre équipe. Le jeu fonctionne sur Java et est destiné aux plus jeunes. Il a d'ailleurs donné naissance à d'autres produits : un dessin animé sur France 3 en 2008, et un jeu de cartes à collectionner.  Comme pour Dofus et Dofus-Arena, il s'agit d'un combat au tour par tour (comme dans les T-RPG).

- Starfu (nom provisoire) : Il s'agit du projet de clôture de la trilogie Dofus/Wakfu. A ce jour, il est en réflexion. Les seules informations que je dispose datent d'il y a un an, suite à un message de Tot, directeur artistique d'Ankama Games : Le MMO se se passera dans l'espace et une grosse partie se déroulera en "shoot them up". Le projet ne devrait pas voir le jour avant un ou deux ans, mais les développeurs réfléchissent déjà à mixer dessin animé 2D et acteurs réels (à la Roger Wabbit).

- Slage : Slage a été annoncé peu de temps avant la Ankama Convention #5 à Paris Versailles. Pour la première fois, il s'agira d'un hack'n slash (porte-monstre-trésor). Ce nouvel univers se situe après Island of Wakfu (c'est l'ère des Dragon et des  Eliatropes. L'histoire est racontée dans le jeu sur Xbox Live Arcade et dans certains épisodes de Wakfu) et l'ère des Dofus (c'est l'histoire que raconte le jeu et le manga). Slage reprenant donc les bases de Dofus et Wakfu, les classes et les sorts seront donc semblables.  Cependant, le jeu sera en 3D Temps Réel. Le jeu a été récemment présenté par -Viquel-, le responsable de programmation sur Devblog.

ANKAMA EDITIONS
Depuis sa création en 2005, beaucoup de titres ont été publiés sous le nom d'Ankama Editions. Outre les mangas issus de l'univers de Dofus & Wakfu (Dofus, Dofus-Arena, Dofus Monster, Dofus Quest, Wakfu Heroes, des artbooks, des magazines..), il existe beaucoup d'autres labels que je vous propose de découvrir ou de re-découvrir :

- 619, une collection décalée, sans concession pour les jeunes talents (Tank Girl d'Alan Martin et Jamie Hewlett, Hey !  d'Anne et Julien, Juxtapoz de Robert Williams, Mutafukaz de Bicargo et Run, Monkey Bizness d'ElDiablo et POZLA, Freaks Squeele de Florent Maudoux, MetaMuta de Jérémie Labsolu, Les tigres del Ring de Jimmy Pantera, Rockabilly Zombie Superstar de Nikopek et Lou, Debaser de Raf, A diary of Inhuman Species de Stan)

- Ankama Jeunesse, une collection pour les plus jeunes (Bonzome Printemps de Jeanléon et Régis Lejonc)

- Araignée, une collection sur le thème de l'étrange et du fantastique (Havre d'Anne Catherine Ott et Isabelle Bauthian,  Retranchés de Cafard, Constellations de Daryl et PopCube, Ma vie de zombie & Avec les morts de RaphaëlB et Sébastien Viozat, Un jour sans de Pero et Rémy Benjamin)

- CFSL.ink, est la collection d'artbook et de bande dessinée de la communauté Café Salé lancée en 2002 (Artbook CFSL.NET 1-4, Les carnets de la grenouille noire, Artbook CFSL Shuffle)

- Etincelle, une collection pétillante, abordant les grands thèmes de la vie (Le trop grand vide d'Alphone Tabouret de Sibylline Capucine et Jérome d'Aviau)

- Kraken, la collection d'aventures (Dieu a les boules de Steven Lejeune, Jason Silverstone de Vinson et Corso)

- KURI, une collection manga déclinée en trois catégories (Kuma Kuma de Kaji et Yuki, Appartement 44 de Dara)

- Maliki, est la collection de la série éponyme (Maliki, Maliki Collector)

D'autres séries sont sans label, mais je tenais à ce qu'elles aient leur place dans cet article : Chosland d'Ancestral Z et Mojojojo, Je suis deux de Marietta Ren et Eugény Couture, Juju Mimi Féfé Chacha de Bastien Vivès et Alexis de Raphelis, et OVNI, l'affaire Varginha de Philippe Auger. Sachez que de nouveaux titres sont prévus pour les prochains mois, alors n'hésitez pas à cliquer ici pour accéder au site d'Ankama Editions.

A propos de l'auteur

Rédactrice et photographe du site internet et du magazine. Accessoirement acheteuse compulsive de figurines et dollfie dream depuis maintenant quelques années, au grand dam de son compte en banque.

6 Réponses

  1. kyn

    Excellent groupe qui a très bien réussi et monté à la vitesse grand V !!
    J’ai connu grâce à Dofus (comme la plupart je pense) :)
    Et j’avoue avoir aimé le charadesign de Xa’ des personnages ou bébettes de Dofus (Chacha et Tofu ♥)

    J’ai qu’une hâte, c’est de voir une série sur DS car le MMO, me saoule un peu :p

    Répondre
    • Leonia

      Ce que j’aime le plus c’est le chara design, que ce soit sur Dofus ou Wakfu (même si je ne joue pas aux jeux) ^^ Et les Chacha sont trop funs !

      Répondre
  2. yunina

    Jolie rétrospective et excellente boite **rêve d’y travailler un jour en tant que graphiste ** Bah quoi, on peut TOUJOURS rêver !!!

    Mais vous avez des actions chez eux ??? :p

    Répondre
  3. Mmorpg gratuit

    Que l’on aime le style ou pas, Dofus reste une référence en matière de jeux vidéo en ligne, et on trouve peu d’équivalents capables de rivaliser !

    Répondre
    • Leonia

      C’est vrai que même si je ne m’y suis pas essayer, ça semble vraiment très bien ficelé !

      Répondre

Laisser un commentaire