Retour sur l’édition 2014 de Japan Expo qui fêtait ses 15 ans !

Japan Expo 2014

 

Présentation générale du salon

Japan Expo a soufflé sa quinzième bougie lors de cette édition 2014. La première édition de Japan Expo a eu lieu en 1999 au sein de la grande école de commerce ISC Paris et qui s’étendait sur 2500 m². Le salon occupe désormais 125 000 m² au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte et se déroule sur une période de cinq jours, soit du 2 au 6 juillet 2014, soit un jour de plus par rapport à l’édition de 2013. A noter que le festival multiculturel sur l’imaginaire Comic Con, auparavant en duo avec Japan Expo, a décidé de voler de ses propres ailes, laissant les places vacantes au célèbre salon sur la culture japonaise.

Côté figurines, les stands de Good Smile Company, Square Enix, Tamashi Nations, Bandai Namco Games étaient présents pour vous en mettre plein la vue. D’autres stands exposaient également des figurines tels que les éditeurs de mangas Doki Doki et Ototo, ou alors sur le stand de Hobby Japan et lors de l’exposition sur la diva virtuelle Miku Hatsune. Au niveau des invités du monde de la figurine, on pouvait retrouver Kahotan, rédactrice du blog officiel de GSC et Akane Eiseihei, travaillant dans le département « Développement » de Max Factory.

Des invités de marque étaient également au rendez-vous : côté musique, les deux groupes d’idols Berryz Kobo et °C-Ute étaient les invités d’honneur avec YOSHIKI, un célèbre artiste Visual Kei et J-Rock, connu également pour son implication dans le groupe X Japan. N’oublions pas non plus l’arrivée de 1000say, de Kalafina (produit par la célèbre compositrice Yuki Kajiura), Kamijo, Hakuei, GlowlampGacharic Spin et bien d’autres.

Au niveau des jeux vidéo, Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy, The Last Story) était de la partie mais aussi Daigo Ikeno (Street Fighter), Shinji Mikami (Resident Evil, The Evil Within), Tatsuro Iwamoto (Phoenix Wright), Kenji Kanno (Crazy Taxi), Naoki Yoshida (Final Fantasy XIV) entre autres. Katsuhiro Harada, connu pour ses travaux sur la série de jeux Tekken, était revenu une nouvelle fois à la Japan Expo, tout comme Hideo Baba pour le jeu Tales of Xillia 2. L’invité d’honneur devait être Shigeru Miyamoto mais suite à la santé défaillante de son père, le directeur de Nintendo EAD a dû annuler sa venue.

Enfin, au niveau des animes et mangas, les grands pontes Kitarô Kôsaka (Princesse Mononoké, Le Vent se lève) et Izumi Matsumoto (Max et Compagnie) étaient les invités d’honneur de cette édition de Japan Expo. Mais d’autres se sont aussi déplacés : Shinij Aramaki (Albator, Appleseed), Kamui Fujiwara (Dragon Quest), Kachou Hashimoto (Cagaster), Ippei Kuri (Judo Boy, Tekkaman), entre autres.

Le public pouvait aussi rencontrer d’autres personnalités telles que Le Joueur du Grenier, Antoine Daniel (What The Cut), la troupe de Noob, Maliki ou LinksTheSun (Point Culture).

Pour conclure cette présentation, je vous propose de passer au sommaire pour voir ce que je vous réserve dans les prochains comptes-rendus sur le salon Japan Expo.

SOMMAIRE

Les photos ci-dessus sont la propriété de Shadonia, veuillez nous contacter pour les utiliser.

http://www.japan-expo.com/

A propos de l'auteur

Rédacteur de Shadonia et correcteur du Shadonia Magazine. Collectionneur de figurines et Dollfie Dreamer. Fervent adorateur de la licence Mahou Shoujo Lyrical Nanoha et fanboy de Nanoha.

Laisser un commentaire