Tsume lançait ce soir sa première conférence en ligne. Voici un petit récapitulatif de ce qui a été annoncé.

À cause du boulot, nous avons pris la conférence un peu en cours, mais j’ai tenu à faire un petit récapitulatif pour ceux qui n’ont pas pu la suivre. En tout, plus d’une quarantaine de fans sont venus faire les curieux et le gérant, Cyril Marchiol, n’a pas cessé tout du long de teaser (ébauches de projets, annonces de licence). Au vu du succès de cette première conférence, l’expérience sera très certainement renouvelée. J'espère que ce petit récapitulatif vous fera saliver, malgré l'absence de photos.

 

Où en sont les figurines en précommande ?
Pour les figurines déjà annoncées et qui ont été repoussées, on sait déjà que : Maka Albarn (Soul Eater) est en cours d’expédition jusqu’à la France. Byakuya Kuchiki (Bleach) est terminé mais il faut que Cyril Marchiol se déplace courant novembre pour faire les vérifications du produit. Natsu & Gajil (Fairy Tail) sont en pleine phase de production et seront disponibles avant la fin de l’année (on a d’ailleurs pu voir le prototype en PVC terminé, sans les couleurs. La qualité semble au rendez-vous). Quant à Naruto (Naruto Shippuden) et Saga (Saint Seiya), ils ont été décalés à début 2013, mais la production a déjà débuté pour ces deux réalisations.

Quelles sont les raisons de ces retards ?
La création d’une figurine est très longue et a besoin d’un certain suivi. Beaucoup de minutie est nécessaire et en choisissant des usines, il est nécessaire d’avoir confiance en elles. En 2012, Tsume a eu quelques problèmes avec certains partenaires en Chine, du coup, l’équipe a décidé de faire un remaniement dans sa chaine de production avec un suivi beaucoup plus attentif. C’est pour ça d’ailleurs que l’équipe s’est agrandie; désormais 8 personnes travaillent chez Tsume, contre 4 l’année dernière. Par exemple, l’arrivée d’un nouveau membre va permettre de davantage travailler le packaging pour éviter les risques de casse. Plutôt que de sortir des produits bâclés, le fabricant a donc décidé de tout décaler pour rattraper son retard. D’ailleurs, afin de s’excuser, des T-shirts exclusifs seront offerts aux acheteurs de ces précommandes. Il s'agira d'une édition à tirage unique, comprenez qu'il n'y aura pas de deuxième sortie.

Comment Tsume travaille ?
Tsume travaille sur la 3D et pour l’occasion Cyril Farudja a accepté de s’exprimer sur le sujet. Ce dernier travaille donc sur le logiciel Zbrush, qu’il a montré en live à Japan Expo. Pour lui, c’est d’ailleurs le "photoshop de la 3D". Zbrush permet en effet de modéliser et donc de tester plus facilement les poses. Cela permet un retour plus efficace avec les ayants-droits et artistes (comme Aleksi Briclot). Du coup, en moyenne, il y a besoin de nombreuses semaines de travail pour monter une HQS (élaborer le concept, réaliser le socle…). Par exemple, il faut savoir que pour les deux PVC de Fairy Tail, trois moules sont nécessaires à leur conception; toutes les parties étant découpées dans un matériel différent. Par contre, à titre d’information, les statues exposées lors du stand Ki-oon à Japan Expo ont, quant à elle, nécessité plus de deux mois de travail par statue. Du coup, l’expérience sera peut-être réitérée mais en parallèle de la HQS. Cyril Marchiol a voulu insister sur un point : ça sera jamais LA gamme de Tsume.

Quoi de nouveau chez Tsume ?
La gamme HQS+ pourrait être réitérer selon le succès de la statue d'Aleksi Briclot. En effet, le but de cette gamme est d’arriver à proposer un truc en plus, par exemple une interaction avec un artiste. Tsume a également annoncé avoir engagé quatre nouvelles personnes pour aider à faire avancer la société. Ay Muhammet a d’ailleurs été engagé à plein temps (avant il travaillait en freelance, à côté de ses études), Patrick va s’occuper d’approfondir le design et le packaging et Geoffrey a été embauché pour le SAV et la sculpture des figurines en taille réelle.

Des nouvelles annonces ?
Actuellement, Patrick bosse sur Deathmask de Saint Seiya et il semblerait que Shun soit également en projet. Pour l’instant rien de définitif, le fabricant travaille sur des croquis. Pour Shun, on a pu voir un dessin avec des têtes interchangeables et un socle qui pourrait réunir les deux frères. Cela permettrait aux fans des premiers jours d’avoir un beau diorama. À noter que Saint Seiya étant une licence culte de Tsume, Cyril n’a pas pu s’empêcher de teaser Poseidon. La licence a donc de beaux jours devant elle (Bronze & Gold en priorité). La question a été soulevée par un fan, mais visiblement aucune fille en prévision pour l’instant sur cette licence.
Mauvaise nouvelle cependant pour les fans de Allen Walker, la licence D Gray Man ne sera peut-être pas exploitée. En effet, le temps d’obtention de la licence a été dépassé et Tsume va devoir négocier avec les ayants-droits. Ils réfléchissent d'ailleurs à demander le soutien des fans pour garantir la sortie des produits.
À défaut, une nouvelle licence a été officiellement annoncée, même si cette annonce avait été plus ou moins annoncée déjà. En effet, One Piece viendra s’ajouter au catalogue, mais Tsume tient à proposer quelque chose de différent pour se démarquer des produits déjà disponibles; la licence étant déjà particulièrement exploitée. Une autre licence serait en phase d’obtention, mais malheureusement nous n’avons pas le droit de le dire. En tout cas, ça devrait faire plaisir à certains d’autant que Cyril s’est engagé à faire du lourd !
Du côté de Naruto Shippuden, on a pu voir les XTRA (gamme 1/10ème) de Pain et Naruto. Les deux figurines devraient entrer en précommande surement fin du premier trimestre. Pas de nouveauté pour la HQS Sakura, qui est en cours de peinture et devrait être pré-commandable dès la deuxième moitié de 2013. Un peu de patience ! À noter que suite à un sondage, il est probable que Tsume s’attaque à Jiraiya mais pour le moment c’est en cours de réflexion. Du coup, l'équipe a avoué qu'elle laissera peut-être les fans s'exprimer sur les personnages et licences, mais toujours avec la contrainte de l'ayant-droit. En effet, sur Naruto Shippuden par exemple, Tsume n’a pas la main mise sur l’ensemble de la licence.
Mais ce n'est pas tout, le fabricant a montré aussi l'avancée de la HQS d'Eyeshield 21, on a d'ailleurs pu voir les visages des trois personnages (avec les têtes alternatives). Une belle avancée également sur la figurine issue de l’univers d’Aleksi Briclot. Comme l’a avoué Cyril Farudja, cette figurine est la plus grosse HQS de Tsume et les détails ont davantage été poussés pour marquer le coup. La pose est désormais plus esthétique et dynamique pour un rendu, d’après lui, encore plus "formidable". Malheureusement on a pas eu l'occasion de voir la bête ! Enfin, on sait que la licence Bleach continuera d'être exploiter, que Cyril souhaite toujours bosser sur Hokuto no Ken (même s’il n’y a pas encore eu de contact avec les ayants-droit) et que la PVC de Terrence est complètement peinte (on devrait avoir prochainement des nouvelles).

Quel planning pour 2013 ?
Si d'ici la fin d’année Tsume ne devrait pas se déplacer pour se concentrer sur ses productions, ils seront peut-être de sortie en 2013 en plus de l’annuelle Japan Expo. On sait aussi que Deidara sortira avant Noël, Gajil et Natsu avant la fin de l’année, et que l’expérience HQS+ sera renouvelée selon le succès de Azzar'Hi. Pour conclure sa conférence, Tsume a aussi annoncé que de nouvelles dates seront organisées.

A propos de l'auteur

Rédactrice et photographe du site internet et du magazine. Accessoirement acheteuse compulsive de figurines et dollfie dream depuis maintenant quelques années, au grand dam de son compte en banque.

7 Réponses

  1. FinalFan

    Retranscription du chat supra-fidèle, tu as dû faire le plein de notes tout en suivant ça 8-O

    Deux boulettes : Jiraiya (je te sens pas familière avec Naruto lol) et ligne en dessous : avoué.
    Sinon il aurait peut-être été sympa de préciser que pour la HQS d’ES 21 les joueurs bénéficieront de deux têtes, avec ou sans casque :wink:

    Répondre
    • Leonia

      Merci beaucoup. C’est vrai que je n’ai pas trop apprécié la conférence en tant que fan, j’étais en mode « tapez plus vite mes petits doigts que j’oublie rien » :-o

      Merci pour les boulettes, j’ai fait la correction. En effet, pas du tout familière avec le personnage, les licences shonen c’est pas mon point fort (quoi qu’en ce moment on se fait les Bleach). Pour les HQS d’Eyeshield, j’ai rajouté aussi !

      Répondre
  2. Hezequiel

    Merci pour le compte rendu !

    Est-ce que quelques photos sont disponibles ? Des screenshots de la vidéos par exemple ? =)

    Répondre
    • Leonia

      De rien, ce fut avec plaisir. Comme l’a dit Shad plus bas, la webcam était pas de super bonne qualité, du coup, on a pas fait de screen :(

      Répondre
  3. Patrick Tsume

    Merci pour cette fidèle retranscription ! Juste pour Eyeshield, seul Sena a une tête alternative avec casque.

    Répondre
    • Leonia

      Merci beaucoup ! J’ai fait la modification pour la tête de Sena.
      Je suis ravie que ce compte rendu t’ait semblé fidèle, j’ai fait mon possible pour en tout cas ! :oops:

      Répondre
  4. shad'

    La qualité des webcam était vraiment affreuse donc non :(
    Ça aurait été un bouillon de pixels…

    Répondre

Laisser un commentaire